Bougainvillier ou bougainvillée, son nom évoque toujours une invitation au voyage, une carte postale ensoleillée, souvenir de Méditerranée ou d’une destination plus lointaine. Nous aimons particulièrement cette espèce qui est devenue le fleuron de l’entreprise !
La première bougainvillée décrite fut découverte à Rio de Janeiro par Philibert Commerson –botaniste- au cours de la première expédition autour du monde pour le royaume de France et conduite par Louis Antoine de Bougainville dont elle arbore le nom. L’histoire de cette expédition décrite par Louis Antoine de Bougainville à son retour ‘Voyage autour du monde’ est une véritable plongée dans un monde où tout était alors inconnu et dont la soif et la curiosité des découvertes en a fait un monde de conquérents… Rien n’arrêtait ces aventuriers pour aller découvrir de nouvelles terres, de nouvelles épices et de nouvelles plantes.
Les bougainvilliers font partie de ces trésors rapportés et acclimatés dans les premières orangeries ou envoyés dans les colonies juste conquises…
Ils appartiennent à la famille des Nyctaginacées, famille caractérisée par l’observation de fleurs sans pétales groupées à plusieurs dans un même involucre de bractées. En observant les ‘ fleurs’ de bougainvillées, on distingue effectivement, non pas des pétales, mais bien des bractées souvent vivement colorées. Les fleurs sont en réalité au centre des bractées, de forme tubulaire et couleur ivoire.
A propos :
Si son nom latin est féminin, Bougainvillea, son nom vernaculaire peut s’utiliser au féminin comme au masculin. On parle de bougainvillée ou de bougainvillier, souvent utilisé respectivement pour parler de la fleur ou bien du plant.
Ils sont nombreux à répondre à l’appel, de couleurs très variées.
Toutes aussi attrayantes les unes que les autres, ces variétés de bougainvillées seront à privilégier pour la culture en pot (pleine terre seulement dans les endroits privilégiés : Côte d’Azur, Corse).
De forme grimpante, il faudra les tuteurer et les placer le long d’un mur ou d’une paroi. On appréciera leur capacité à fleurir et refleurir au fil de l’année -notre collection recèle des variétés remontantes très intéressantes-.
Idéal en véranda ou conditions similaires où l’n peut espérer avoir des fleurs toute l’année.
Flame est la variété tête de file, il embarque avec lui quelques frères : nous avons créé la gamme ‘Flam&Co’ ! Un bougainvillier qui n’a pas besoin d’être tuteuré et dont la fonction principale est de produire des fleurs…
Leur ramure est frêle et plutôt retombante. Ce qui permet de pouvoir les installer dans des pots, dans des suspensions, dans des jardinières… qui dégoulineront de couleurs acidulées tout au long de la saison : de vrais rois des balcons !
A savoir : Ceux là ont tendance à être plus assoiffés que leurs congénaires, pensez à surveiller l’humidité de leur terreau.
Les compacts, à tendance ‘bonzaïsante’, ont été repérés pour leur capacité à fleurir abondamment, et donc à pousser très modérément tout en offrant une plante compacte. Là encore un bijou de balcon ! Vous serez séduits par leur floraison en bout de branches comme des manchons de couleur. Parfait pour une véranda, un balcon…
D’autres nous étonneront par leurs fleurs doubles. C’est la dentelle de notre collection ! d’une grande délicatesse, ces plantes s’ornent de fleurs doubles – ou plutôt de bractées doubles qui ne laissent pas la place aux fleurs du centre- en délicates grappes de couleurs. Ces plantes sont élégantes dans leur port, leur croissance est très modérée et elles auront besoin de toute votre attention.
Nommée ainsi car tous ceux qu’elle rassemble portent le nom d’une danse Latino…Encore une spécificité pour ce genre particulier où le feuillage est panaché. Comme toutes les plantes à feuillage compacte panaché, la croissance est ralentie car l’activité chlorophyllienne ne s’exerce qu’avec les surfaces vertes des feuilles. Ces plantes seront donc particulièrement décoratives même quand elles ne sont pas en fleurs, et auront une croissance plus lente. Elles sont également grimpantes et à tuteurer comme les élancés.
Nous cultivons des plantes ensoleillées et authentiques avec exigence, dans le respect de l’environnement et des saisons.
Chemin du Cannebeth
34130 MAUGUIO
Tel : 04.67.12.88.88
contact@cannebeth.fr