Fiche conseil : Bougainvillier -  BOUGAINVILLEA.

Floraison : au cours de toutes les saisons ensoleillées
Exposition : très ensoleillée

Utilisation  : En pleine terre, le Bougainvillée accepte tout type de terrain bien drainé . En pot ou en bac, un mélange de 2/3 tourbe blonde et 1/3 terre franche lui convient. Il est possible de le rempoter (de préférence) au printemps pour favoriser l’émission de nouvelles racines, ou entre deux floraisons.

On peut donner différentes formes au Bougainvillier :

  • Le palisser sur un treillage ou des tuteurs en bambou
  • Le planter dans un bac ou jardinière et le laisser retomber
  • Le conduire sur une Tige.

Les conseils du producteur :

  • Arrosage et fertilisation : Pour obtenir une bonne floraison, l’arrosage et la fertilisation devront être modérés en période de croissance, et réduits en période hivernale.
  • Le Bougainvillée ne demande pas à être taillé trop sévèrement, un nettoyage des parties sèches suffit. Pour favoriser sa floraison, recourbez les grandes branches en les descendant vers le sol. (principe de l'arcure)
  • Conseil d'hivernage : Si les températures sont inférieures à –5°, une protection contre le froid est nécessaire ( Bougainvillea 'Violet de Mèze') étant le plus résistant au froid). Pour le passage de l’hiver, l’utilisation d’une véranda est idéale, où, avec un chauffage d’appoint, le Bougainvillée peut fleurir toute l’année.

illustration Cannebeth Expédition BougainvilleUn peu d'histoire :

La première expédition française autour du monde fut conduite par Louis Antoine de Bougainville, à bord de la frégate la Boudeuse et de la flûte l'Etoile, sur ordre du Roi Louis XV (1766 à 1769). Philibert Commerson, botaniste de l'expédition, découvre à Rio de Janeiro une plante magnifique qu'il dénomme Bougainvillea, en l'honneur du chef de l'expédition. Deux siècles plus tard, l’héritage de ces explorateurs est bien vivant. La collection des bougainvillea s’est agrandie. Nous en cultivons la richesse avec passion dans les serres du Cannebeth.